En quoi consiste le Partenariat?
Le Partenariat panterritorial pour l’adaptation (PPA) est une collaboration entre les gouvernements du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Il s’agit d’un mécanisme pour identifier et réaliser les impacts perceptibles de l’adaptation au changement climatique sur le Nord. Nous proposons un réseau de résolution de problèmes qui opère efficacement parmi les communautés, les milieux universitaires, les intervenants et les bailleurs de fonds.
Adaptation dans le Nord du Canada
Le changement climatique oblige le gouvernement à gérer les risques et à veiller à ce que l’infrastructure du Nord, les écosystèmes et les cultures soient résilients aux changements à venir. Même s’il existe certaines similitudes importantes dans la façon dont les communautés septentrionales du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon affrontent le changement climatique, leurs façons d’aborder les impacts du changement climatique sont souvent bien différentes. Le fait de partager des connaissances diverses et créatives par rapport à l’adaptation au changement climatique et d’élaborer des activités en commun ne pourra que renforcer les approches face aux impacts du changement climatique à l’échelle du Nord du Canada.
Stratégie d’adaptation panterritoriale
En 2009, lors du Forum des premiers ministres du Nord, les gouvernements du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon ont convenu de travailler ensemble sur la question du changement climatique, en mettant l’accent sur un partage des mesures d’adaptation pratiques. En 2011, les gouvernements territoriaux ont produit et publié en collaboration un document intitulé Stratégie d’adaptation panterritoriale : agir ensemble pour s’adapter au changement climatique dans le Nord canadien, afin d’identifier davantage de possibilités de collaboration.